Attention aux idées reçues ! Tailler fortement un arbre, ça le revivifie, il fabrique de grands rejets et ses feuilles sont plus larges.
Faux : si l’arbre réagit de cette façon, c’est qu’il puise dans ses réserves de sucres contenues dans le bois pour produire de nouvelles feuilles qui assureront la photosynthèse indispensable à sa survie. L’arbre aura donc moins de réserves disponibles et les grosses plaies ne se recouvriront jamais. Dans quelques années le bois de cœur sera totalement altéré, l’arbre sera creux et pourra se briser facilement. Il s’en trouvera d’autant plus exposé aux maladies et parasites.
Lorsque l’on taille fortement un arbre, les risques de ruptures sont moins importants car sa prise au vent est réduite.
Faux : une taille mal conduite entraîne la repousse de nombreux rejets mal ancrés sur leur support. De plus l’action des pourritures internes fragilisera la structure générale de l’arbre et altèrera sa résistance mécanique.
Lorsque l’on taille fortement un arbre, on y revient moins souvent.
Faux : la taille sévère provoque le développement de rejets très vigoureux et l’arbre retrouve rapidement son volume initial. La formation de bois mort est importante. Cet arbre sera donc à surveiller et nécessitera rapidement d’autres interventions coûteuses.
Dans la nature, un arbre n’a pas besoin d’être taillé, il se débrouille parfaitement sans cette intervention traumatisante. En ville, c’est un peu différent, l’arbre d’ornement doit cohabiter avec l’homme et ses infrastructures (bâti, réseaux, véhicules, …). Pour cela, il est nécessaire qu’il ne soit ni dangereux ni envahissant. L’élagage ne doit pas être systématique. L’intervention doit être raisonnée. Elle ne sera réalisée que pour répondre à un objectif précis. Les quatre règles d’or de la taille sont très simples, elles ont toutes pour but de limiter la surface des plaies et de rendre leur recouvrement par l’écorce le plus rapide possible.
Quand élaguer un arbre ?
La période préférentielle de taille sont les mois d’avril, mai et juin. Durant cette période, la cicatrisation s’effectue plus rapidement.
Il est possible toutefois d’élaguer en hiver, mais il est important de le faire hors période de gros gel.
Dans quels cas, il ne faut pas élaguer :
- En printemps, les végétaux déploient leurs premières feuilles afin d’amorcer leur activité de photosynthèse. Il faut donc éviter de tailler pour ne pas affaiblir l’arbre.
- Avant la chute des feuilles, les végétaux créent leur réserve de substances nutritives pour pouvoir générer les premières feuilles en printemps.